• Intégration, langue, français,

    Un article du Journal de dimanche rapporte le vote de l'Assemblée nationale sur la loi relative à l'immigration. Voici le chapeau de l'article:

    "Une séance nocturne et un sujet houleux propices à l'intensité. C'est l'ambiance qui a régné la nuit dernière dans l'hémicycle où les députés ont adopté à main levée le projet de loi de Brice Hortefeux sur l'immigration. Les tests ADN ont été validés et l'examen de Français rendu obligatoire. Le Sénat examinera à son tour le projet de loi le 2 octobre."

    Excellent!

    A quand un examen de français pour les imprimeurs de journaux avant de leur confier cette tâche? Parce que le français est une langue, et comme tous les noms de langue, ça s'écrit avec un minuscule :) Ah l'intégration... vaste programme... mais l'intégration de qui? L'intégration dans quoi? Quel est le pourcentage des Français qui maîtrisent leur propre langue? Les derniers tests de faits par l'armée lorsque le service militaire était encore obligatoire parlaient de 33% d'illétrés. Un peu beaucoup non?  Savez-vous quels textes servaient de matériel pour le test? Ce n'était pas du Voltaire, ni du Rousseau, ni, encore moins du Machiavel ou du Montesquieu traduit en français. C'était... des programmes de TV!


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :