• France TV condamnée pour incitation à la haine raciale à l’égard des Rroms

    Ce jeudi 7 mai 2009, la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu sa décision concernant l’affaire de l’émission «Délinquance : la route des Roms ». M. Yves-Marie Laulan, intervenant à l’émission, ainsi que Marc Tessier, ancien PDG de France télévisions, ont été condamnés à des peines d’amende et à des dommages-intérêts. Les associations rroms, qui avaient initié la procédure par une plainte simple au procureur de la République se disent à moitié satisfaites par la décision.

    C’est certes une première judiciaire : France Télévisions condamnée pour incitation à la haine raciale, qui plus est, grâce à l’initiative d’une série d’associations rroms qui ont saisi la justice.

    Cependant, faut-il inciter au génocide pour être condamné ? Car les propos d’Yves-Marie Laulan, le seul intervenant à l’émission à être condamné, plus qu’une incitation à la haine, correspondent à une incitation au génocide. M. Laulan avait en effet affirmé entre autres que « pour bien faire », il faudrait « soustraire ces enfants » à leurs familles.

    En revanche, le fait de parler de « criminalité organisée à base clanique ou ethnique », de « Dalton » qui « tirent sur tout ce qui bouge », dire que « ces gens-là sont effroyablement dangereux » (Xavier Raufer) n’a pas été jugé comme incitant à la haine raciale. Pas plus qu’imprimer sur l’écran « Délinquance : la route des Roms » et systématiquement ramener la discussion vers les réseaux mafieux et la dangerosité des Rroms, comme Yves Calvi l’a fait.

    Les associations rroms estiment qu’il s’agit d’un premier signal positif pour faire barrage à l’antitsiganisme dans les médias, mais restent déterminées à poursuivre leurs actions, y compris en justice.

    Un site internet a été consacré à l'émission 'Délinquance: la route des Roms', sur lequel sera publié entre autres l'intégralité du jugement, dès qu'il sera en notre possession.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2009 à 17:22
    Bon courage les amis
    Connaissant la terreur de l'infâme et de l'insulte de la part de l'impérialisme arabe, nous ne pouvons que comprendre toute vos souffrances parmi ces êtres qui se prétendent civilisés et qui ne peuvent voir plus loin que leurs nez! Bon courage à vous et à toutes les minorités non reconnues et les majorités comme nous les Berberes sur nos terres et les Kurdes et les Indiens d'Amérique que les oppresseurs maintiennent en respect par la violence des armes et de la mort! Courage! AUCUNE LUTTE N'A ÉTÉ VAINE, VOYES LA CHUTE ROMAINE!!!! Mazigh
    2
    Dimanche 24 Mai 2009 à 17:29
    Bon courage les amis
    Quant à France television, elle est tristement raciste à l'égard de tous! quand france 2 fait l'éloge d'un pantin-tyran comme boutef, le dictateur algerien que reste t-il à redire? Non, la france coloniale est et demeure dans les anciennes colonies, et continue ses tristes exactions à l'égard de tout ce qui est "barbare" même si elle prend le soin de donner un autre nom aux "barbares" auxquels elle pense! Où sont les droits de l'homme? Ouù est passée la liberté fraternité? Ah! quand je vois des gendarmes en Kabylie, et les télés algéro-françaises ça me rend triste et le desespoir me gagne quand à la race humaine en général! Mazigh
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :