• France 5 en correctionnelle - qui est le délinquant?

    Les premiers billets de ce blog faisaient état d'une émission intitulée "Délinquance: la route des Roms". Elle est passée sur France 5 le 11 février 2005, dans la série "C dans l'air", animée alors par Yves Calvi. La voix des Rroms était alors encore en gestation, mais ses fondateurs n'ont eu de cesse à essayer de condamner ce racisme inouï qui s'exprimait sur la "chaine éducative et culturelle".

    Il a fallu s'accrocher et ne pas lâcher pendant quatre ans, mais nous avons réussi. Nous avons réussi à porter cette affaire en justice. Les 19 et 20 mars prochains, la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris jugera les personnes impliquées dans cette émission. Nous avons réussi là où de plus grands que nous ne voulaient pas "risquer de perdre", pour reprendre l'expression du vice-président actuel de la Ligue des Droits de l'Homme. Nous réussirons peut-être aussi à informer de cette dérive dangereuse qu'est la libre expression du racisme dans les médias, terrain sur lequel les médias classiques nous avaient sabotés, à quelques exceptions près, en février 2005. Et pour ce faire, nous avons créé ce site internet www.leracismealecran.info où vous pouvez visionner l'émission mais aussi connaître tout notre travail subséquent:


     

     


  • Commentaires

    1
    fabio
    Mercredi 25 Février 2009 à 20:16
    Hallucinant
    Je n'avais pas eu la chance de voir cette émission. Bon maintenant, je suis content j'ai vu une émission sur les réseaux mafieux roumains. Comme la mafia italienne, colombienne.... Je n'ai pas saisi le rapport avec les Rrom, mais bon ces gens sont beaucoup plus intelligents que nous vu que l'on ne parle pas français, on vole les poules, à une époque on était même cannibal.Mes grands parents, du moins ma grand mère (mon grand père y est resté)en revenant d'Allemagne après un séjour des plus agréable dans des camps, nous a toujours cloit ds le mutisme sur nos origines; et bien qd j'entends ce genre d'horreur je la comprends!!! Elle est morte cette année sans reconnaissance du massacre des Rrom. Je pense que cela l'aurait bouleversée ms confortée ds sa décision de mutisme. Bravo aux médias Français qui parlent sans rien connaitre. Mais de toute manière sans parler de cette émission la délinquance est universelle, non?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    fabio
    Samedi 21 Mars 2009 à 00:15
    AUDIENCE
    Nous avons mal compris voilà en résumé. Jamais ô grand jamais, on a voulu ns stygmatiser! En plus de faire des mea culpa ils (les protagonistes de l'émission) nous font comprendre qu'ils ne faut pas mélanger le droit et les sentiments? Sommes nous aussi bêtes pour ne pas faire la distinction. Dans une audience quand un avocat balaye de la main les associations rroms en disant"rroms, gintans , gens du voyages.."Bon il avoue qu'il ne sait pas comment nous appeler. Ou est son droit? aurait-il dit (si on va plus loin) " noir,africain, antillais, négroide?! Jamais!! Ils parlent sans connaitre. Ils parlent de parias pour dire que ns sommes mal vu mais ils ne savent même pas que bien venu d'Inde ns ne sommes pas des parias et que ce mot ne nous désigne pas et c eux qui nous contonnes à ce rôle. Sur un site j'ai vu que dans ce jugement c'était le pot de terre contre le pot de fer. Peu importe, la terre peu étouffer le fer mais le fer ne peut casser la terre qui Elle peut se meler au fer.
    3
    Samedi 21 Mars 2009 à 13:40
    On se défend comme on peut
    Salut Fabio, D'abord, merci pour avoir été assidu à cette longue audience. Un compte-rendu est en cours de rédaction et nous le publierons sur le site www.leracismealecran.info Tu as pu constater par toi même, à part ces arguments de la défense que tu signales (mais on se défend comme on peut devant la justice), le procès a brillé par le black out des médias. Nous continuerons donc avec les médias alternatifs, puisque les médias classiques, à une ou deux exceptions près, ont choisi de faire écran entre les phénomènes d'antitsiganisme comme cette émission et le public, présumé poujadiste par ces médias.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :