• Dommage prévisible et prévu à Montreuil

    Le Parisien d'aujourd'hui titre "Roms à Montreuil: le sujet qui fâche".

    Dommage! Mais dommage prévisible et prévu même. Il y a plus d'un an, après les élections municipales emportées par les Verts à Montreuil, nous avons apporté à la nouvelle municipalité toute notre expertise et notre soutien dans sa démarche avec les Rroms. Nous avons fait des propositions concrètes, à la fois à la demande de la municipalité ou à notre initiative:

    - Proposition de cours de français pour les Rroms (adultes et enfants)

    - Proposition d'événements publics à Montreuil, destinés à informer la population à la fois sur les Rroms en général et, le cas échéant, sur les projets de la municipalité en direction des quelques Rroms roumains bénéficiaires de ces projets.

    Le sourire et l'enthousiasme était alors de mise face à ces propositions, mais dès que le temps était venu de parler concrètement et d'agir, nos interlocuteurs municipaux ont fait marche arrière. Nous avons dû donc continuer sans la municipalité, en coopération avec des acteurs de la société civile montreuilloise: commerçants, associations, habitants, artistes... et ça continue comme ça. Alors, le sujet fâche peut-être, mais pas tout le monde à Montreuil, cette ville où la solidarité et l'harmonie sont des traditions. Il fâcherait certainement moins, voire pas du tout, si nos propositions y avaient trouvé un terrain propice pour se réaliser à temps.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :