• Diplomatie - Rama Yade à Bucarest

    La secrétaire d'Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme était hier à Bucarest. Rama Yade a rencontré Mariana Campeanu, ministre du Travail, plusieurs parlementaires, des représentants de la société civile, des ONG et visité l'association "Pour une communauté solidaire et une intervention sociale" (ACSIS), qui oeuvre dans le domaine de la prévention de l'abandon maternel et du soutien aux très jeunes mères isolées. Pour conclure son voyage roumain, Rama Yade a remis le prix des droits de l'Homme de l'Ambassade de France à Elena Motas, inspectrice scolaire pour les enfants roms à Iasi, pour son action en faveur de l'intégration des enfants roms dans le système scolaire roumain. Très touchée, Elena Motas a déclaré être "très honorée d'avoir été décorée par la France (...) Cela n'arrive pas souvent à une femme d'origine rom".

    (source: lepetitjournal.fr)

    Et en complément à cette brève, la description du déplacement de la Secrétaire d'Etat en Roumanie, publiée sur le site du Ministère des Affaires Etrangères:

    Droits des femmes et des enfants : Rama Yade se rend en Roumanie (10 novembre 2008)

    Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'Homme se rendra lundi 10 novembre en Roumanie.

    La secrétaire d'Etat s'entretiendra avec Mariana Campeanu, ministre du travail, de la famille et de l'égalité des chances, et Madame Neaugu, secrétaire d'Etat et directrice de l'Agence nationale pour la protection des droits de l'enfance. Elles aborderont notamment la question du renforcement des droits des femmes et des enfants, ainsi que les problématiques liées à une meilleure intégration de la communauté rrom en Roumanie, mais également en Europe.

    Rama Yade rencontrera plusieurs parlementaires, des représentants de la société civile et des ONG.

    Elle visitera à Bucarest l'association « Pour une communauté solidaire et une intervention sociale » (ACSIS), qui travaille dans le domaine de la prévention de l'abandon maternel et du soutien aux très jeunes mères isolées.

    Enfin, la secrétaire d'Etat remettra le prix des droits de l'Homme de l'Ambassade de France à Mme Elena Motas, inspectrice scolaire pour les enfants rroms à Lasi, qui a mis en place les premiers jardins d'enfants bilingues afin de favoriser l'intégration de ces enfants dans le système scolaire roumain.

     

    Et notre question du jour: A quand de tels jardins d'enfants bilingues en France?

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :