• Cécilia naturalisée tsigane

    Sur le site du Nouvel Observateur, un article est publié, au titre: "Cécilia Sarkozy, l'insoumise".

    On y lit entre autres: "Le jeune maire tombe amoureux de cette brune longiligne d'origine espagnole et tsigane, arrière petite-fille du compositeur Isaac Albeniz.". 

    Voilà que c'est journalistique! L'arrière petite-fille d'Isaac Albeniz aurait des origines "tsiganes". Evidemment, même si le prénom Isaac de son arrière-grand-père n'est pas vraiment "tsigane". Ce qui compte, c'est qu'elle apparaisse aux yeux du lecteur bien insoumise, comme le titre de l'article le dit. Donc, qu'y a-t-il de plus insoumis pour le lecteur qu'une "tsigane"? Et vas-y, on naturalise Cécilia "tsigane" pour l'occasion, par simple paresse. Parce que, on pourrait aussi soutenir que le nom "Albeniz" serait lié à "Albanaise", mais les Albanais ne sont pas très connus par le public comme des insoumis. 

    Enfin, on a dit aussi de Ceausescu qu'il était Rrom, surtout les Roumains qui ne l'aimaient pas. En France, c'est un peu différent, c'est l'image romantique des fils du vent insoumis et insaisissables qui joue en l'occurrence. Une chose est sûre, cependant: Si l'épouse du ministre de l'Intérieur, puis président de la République, avait des origines rroms, comment son mari aurait-il pu criminaliser autant les Rroms, les Gitans et les Manouches? Mais bon, ce type de questionnement est "trop intello" pour le peuple, selon les journaleux

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    dili bibi
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 00:08
    cecilia
    Grillée au poteau! Moi qui voulais être la première à en faire la remarque... j'ai lu aussi l'article, mais comme Cecilia Sarkozy a pour nom de jeune fille "Cyganer" (d'autres publications précédentes écrivaient"Ciganer") je ne pense pas qu'elle soit naturalisée rrom, je pense qu'elle a comme dirait notre cher Brice du rrom dans l'ADN. Et si c'était ... euh...au secours, oncle Sigmund!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 19 Octobre 2007 à 00:20
    Ciganer...
    "Ciganer" ou "Cyganer" est l'équivalent de "Tsigane" en yiddish. Et si c'était tout simplement une appellation d'autres Juifs à l'un d'entre eux, qui avec le temps serait devenu son nom de famille? C'est tout de même plus plausible... Quant à savoir pourquoi ils l'auraient appeler ainsi, ça c'est une autre question...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :