• Après 7 siècles, les Rroms restent une population "nouvelle"

    Suite à la mort de quatre enfants rroms dans un incendie qui a ravagé leur bidonville à Livorno (Italie), le premier ministre Prodi avait déclaré notamment que l'Italie n'était pas bien préparée à cette présence de Rroms, qui serait nouvelle.

    Le responsable associatif Kasim Cizmic, de l'Union des Rroms et des Sinté, réplique dans une interview donnée au journal napolitain La Mattina, pointant la marginalisation dont est victime le peuple rrom en Italie. "Cela fait vingt ans que nous remplissons les ministères et les institutions de documents dans lesquels on essaie d'expliquer que le peuple rrom ne vit pas seulement dans des camps, mais que, la majorité d'entre nous voudrait une maison. Comme dans les petits villages qui existent en France, en Espagne, en Hollande ou en Allemagne. Mais en Italie personne ne nous écoute [...] Rien n'a changé depuis des siècles. Beaucoup de gens nous haïssent", - proteste Cizmic.
    «Quand les politiques parlent - ajoute-t-il avec amertume - c'est comme si nous les Rroms et les Sinté étaions des étrangers. Alors que nous vivons en Italie depuis des siècles et que nous considérons l'Italie comme notre pays. A la seule différence que nous connaissons bien la culture italienne et que, les Italiens, par contre, ne savent rien de la nôtre". "Cela ne m'étonne pas que Prodi dise que nous sommes un problème politique", - poursuit Cizmic. "Il y a des années et des années que les politiques italiens pensent de la sorte. A chaque fois c'est comme si nous venons juste d'arriver en Italie. Alors que nous sommes ici depuis des siècles. Qui sait quand se rendront-ils réellement compte que nous existons".

    Quand on lit ces propos, on a le sentiment de déjà vu... même sans jamais avoir mis les pieds en Italie. 


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :