• Après les paroles que Jésus prononça sur la croix, et qui font office de titre de ce post, voici un proverbe rrom qui pourrait aussi illustrer le propos:

    "Naj maj baro korro sar odova so na kamel te dikhel"

    "Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"

    Sur AgoraVox, il y a eu un article intitulé "Les Roms, oubliés de la campagne". Maintenant que les jeux sont faits, certains prieront qu'ils soient aussi oubliés pendant les 5 années qui suivront la campagne. Nous, on ne sait plus pour quoi prier... pour être oubliés? Pour combien de temps? Parce qu'il n'est pas question seulement de telle ou telle élection, de tel ou tel changement politique. Il est question de démons qui sont bien ancrés dans la pensée des gens, de l'homme ordinaire. Et nous savons que sans le concours de l'homme ordinaire, aucune dictature n'aurait pu s'installer durablement et aucun génocide n'aurait pu être mis en place.

    Pour ceux qui gardent encore l'espoir, pour ceux qui se battent pour que l'Homme conserve l'attribut qui le distingue des animaux, à savoir la capacité de réflechir et ne pas être sous l'empire exclusif des instincts, nous les invitons à aller voir ce site

    Ce n'est pas pour les décourager, mais plutôt pour prendre un peu mieux conscience du fait que la tâche est difficile et qu'il faut beaucoup de courage et d'énergie. Il est connu qu'il y a partout des cas déséspérés. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas majoritaires, ou au moins, pour qu'ils ne le restent pas pour longtemps.


    votre commentaire
  • Hier au Cluny (Paris)

    Une, parmi les nombreuses manifestations anti-Sarkozy hier à Paris. On peut toujours se demander comment un peuple s'exprime par le vote et en même temps dans la rue, contre ce vote. Il y a cinq ans, la réponse était plus claire. Avec Le Pen au deuxième tour, face à Chirac, les Français se sont rendu compte qu'ils ne s'étaient pas réellement laissé le choix. En 2007, c'est un peu différent. Toujours est-il qu'il y a un problème.

    Ne serait-il pas temps de réflechir la démocratie autrement que "le pouvoir de la majorité"?


    Ce surpeuplement du coeur de Paris par les uniformes, le déploiement d'engins de dispersion de manifestation (les gros camions qui lancent de l'eau à forte pression) etc. après une élection ou "le suffrage universel s'est exprimé", milite en ce sens.

    Curieux... ce qu'il adviendra, on dira comme Lénine qui conclut son livre "L'Etat et la Révolution" par l'expression arabe "Allahu a'halem" - Dieu seul le sait...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique